Lors des débuts dans le monde du tricot, nous débutons toujours à l'aide d'aiguilles droites, c'est à dire les aiguilles les plus simples, en aller-retour. C'est à dire qu'à la suite d'un rang tricoté, vous tournez vos aiguilles pour tricoter la face inverse : un rang endroit, le rang envers, puis le rang endroit etc...
Le tricot en rond sur aiguilles circulaires ou doubles pointes nous épargne cette méthode de "retournage de tricot". La méthode en rond fait que nous voyons toujours la face endroit de notre travail et cela est très pratique pour tricoter le jacquard ou des torsades, il s'agit en tout cas de mon avis personnel. Cette façon de tricoter permet un gain de temps, car nous évitons les coutures parfois longues et pénibles à réaliser pour l'assemblage. Votre tricot paraîtra aussi plus propre et professionnel.
Il existe deux façons de tricoter en rond : aux aiguilles circulaires ou doubles pointes. Dans cette petite vidéo, j'utilise la seconde technique citée. Grâce à elle, vous pourrez tricoter à l'avenir des chaussettes, chaussons pour bébé, même des bonnets et autres petits articles. Utiliser plusieurs aiguilles entre nos doigts est difficile au départ. Mais comme tout travail, cela demande de l'entrainement et de la persévérance. En élaborant des échantillons puis en vous lançant dans votre première paire de chaussettes simples, vous prendrez l'habitude, serez à l'aise et cette technique vous paraîtra naturelle.
J'en sais quelque chose, je suis passée par là il y a 8 ans de cela. Je pensais ne jamais y arriver, mes aiguilles se mélangeaient et j'eus grand tort d'utiliser des aiguilles trop fines, je vous conseille donc d'utiliser de grosses aiguilles pour débuter. N'essayez pas d'aller trop vite au départ, car cela peut être source de frustration. Mais j'ai très vite appris et me suis très vite appliquée. Je me suis lancée dans ma première paire de chaussettes en laine très fine et que j'ai réussie à la perfection. Donc, il ne faut pas désespérer et savoir progresser sans s'imposer des barrières.
Ajouter un commentaire
Commentaires