Gants pour homme grande taille

Publié le 5 novembre 2023 à 17:21
gants homme laine chameau en tricot

Gants grande taille tricotés en laine fine

Vous recherchez un modèle de tricot pour homme ? Ce modèle vous conviendra sans doute. Ces gants ont été fabriqués pour convenir à une grande taille de main, environ taille 10. Un modèle de ma propre conception qui se réalise en rond sur quatre aiguilles fines. Un grand classique du tricot.

Matériel :

- 2 pelotes de 50 g (ou 100 g de laine)

- aiguilles doubles pointes N°3 et N°3,5

- 3 arrête-mailles,

- un marqueur

- une aiguille et des ciseaux pour les finitions

Modèle qui se tricote en rond.

 

Les explications :

Explications main droite :

Montez 44 mailles avec vos aiguilles N°3 sur trois aiguilles. Basez-vous sur le fil court du début du montage pour reconnaître le début et la fin de tour.

Tricotez 7 cm en côtes 2/2 (alternance 2 mailles endroits, 2 mailles envers) = au moins 20 tours. Les côtes permettent de resserrer le poignet.

Placez toutes vos mailles sur les aiguilles N°3,5 avant de continuer.

Tricotez au moins 4 cm en jersey endroit = 12 tours environ.

Formation angle du pouce : placez un marqueur juste sous la seconde maille du début de votre tour (1 ère aiguille). Il s'agira d'un repère pour faire les augmentations. Continuez toujours à tricoter en jersey endroit. En même temps, faire une augmentation avant et une après la seconde maille marquée en réalisant un jeté. Faire ses augmentation tous les deux tours : 1, 3, 5, 7, 9. Terminez par un 10ème tour en jersey endroit. Sur les rangs paires, tricotez les jetés par l'arrière pour éviter les trous. Vous avez à présent 54 mailles au total.

Ensuite, vous allez mettre en attente sur un petit arrête-maille les 13 premières mailles où il y a eu les augmentations sur la première aiguille donc (41 mailles il vous reste). Et, toujours sur cette première aiguille, vous allez monter 3 mailles, donc au-dessus du futur pouce. Vous retrouvez vos 44 mailles de départ. Le pouce sera tricoté en dernier.

A présent, tricotez en jersey endroit sur 3,5 cm de hauteur = 11 tours environ.

Placez sur une aiguille les 22 premières mailles (paume de main) et sur l'autre 22 mailles (dessus de main). Vous avez divisé vos 44 mailles.

Réalisation des doigts (du petit doigt en terminant par l'index) :

Auriculaire : prendre 5 mailles côté paume et 5 côté dessus de main, mettre les autres en attente. Montez 2 mailles en plus = 12 mailles. Tricotez en rond sur 6,5 cm en jersey endroit. Puis terminez en tricotant les mailles par 2 pour réduire leur nombre. Coupez le fil en laissant une longueur et le rentrer à l'aide de l'aiguille.

Reprendre vos mailles en attente sur des aiguilles et relevez 1 maille côté dessus de main et 1 côté paume = 36 mailles au lieu de 34. Tricotez 2 tours en jersey endroit pour rehausser, car les autres doigts ne sont pas à la même hauteur si vous observez bien.

Annulaire : prendre 6 mailles côté dessus de main et 6 côté paume. Relevez côté auriculaire 2 mailles le long de la bordure = 14 mailles. Tricotez en jersey endroit sur 7,5 cm de haut et tricotez les mailles par deux à deux reprises pour déduire leur nombre avant de fermer comme pour le petit doigt.

Majeur : prendre 6 mailles côté paume et 6 côté dessus de main et relevez 2 mailles en plus = 14 mailles. Tricotez en jersey endroit sur 8,5 cm de haut. Puis tricotez à deux reprises les mailles par deux ensemble pour réduire leur nombre. Fermez comme pour le petit doigt.

Index : prendre les mailles restantes qui étaient en attente et relevez 1 maille côté dessus de main = 13 mailles. Tricotez en jersey endroit jusqu'à atteindre 8 cm maximum de hauteur. Tricotez par deux les mailles restantes à deux reprises et fermez.

Pouce : reprendre vos 13 mailles en attente du pouce. Relevez 4 mailles en plus dont 3 sur la bordure au-dessus du pouce et une à droite = 17 mailles. Répartir de façon égale vos mailles sur deux aiguilles. Puis tricotez en jersey endroit jusqu'à atteindre 6 cm. Tricotez par deux vos mailles pour réduire leur nombre et fermez.

Finitions : rentrez tous les fils sur l'envers. Mettre votre gant à l'envers. Faire un double nœud pour chaque doigt avant de rentrer le fil sur plusieurs cm de mailles envers sur les côtés du doigt. Puis coupez les fils. Le travail sera propre. Ne jamais couper directement les fils sinon ça se détricote.

 

🧶 Pour la main gauche. Les explications à suivre sont les mêmes, sauf que le pouce n'est pas situé au même emplacement. Les augmentations du pouce se feront avant et après l'avant dernière maille des tours en question. Autrement dit vous placerez un marqueur juste en dessous de la 43ème maille sur votre troisième aiguille. Attention au sens des doigts aussi. Selon de quel côté vous commencez à les tricoter, ce sera soi de l'index vers le petit doigt ou du petit doigt vers l'index.

Bon courage dans vos travaux !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.