Ce modèle sur le thème de la Saint Valentin se réalise en rond avec quatre aiguilles. Il sera parfait pour tricoter des chaussettes qui sortent de l'ordinaire et vous permettra de vous perfectionner en tricot jacquard. Je vous recommande l'utilisation d'une laine chaude et de renforcer le talon et la pointe avec une seconde laine à tricoter en même temps. Je vous laisse visionner le tutoriel pour mieux comprendre le processus. Bon courage pour leur réalisation !
Le matériel :
100 g de laine fine
50 g de laine foncée pour le jacquard
Quelques marqueurs
Une aiguille et des ciseaux pour les finitions.
Fil en plus pour le renfort talon et pointe (chutes de laine)
Explications écrites pour la taille 38/40 :
Montez 52 mailles et tricotez en côtes 2/2 sur 7 tours. Vous pouvez aussi réaliser cette partie avec des aiguilles N°3 pour resserrer d'avantage mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez tricoter plus haut aussi selon votre souhait.
Puis vous allez répartir 17 mailles sur la première aiguille et 17 sur la seconde.
A partir de maintenant, vous allez tricoter en jersey endroit en suivant les explications du diagramme. Le motif se réalise sur les 17 mailles de la deuxième aiguille ! Les autres mailles se tricotent (1ère et 3 ème aiguille) avec la laine claire. Lisez de droite à gauche chaque ligne du diagramme en utilisant les deux couleurs.
Diagramme :
Ensuite, coupez le fil foncé après avoir terminé le motif, il vous reste plus qu'à continuer avec la laine claire. Tricotez 5 tours en jersey endroit puis un tour en répartissant 6 diminutions (2 par aiguille). Reste 46 mailles.
Séparez en deux votre tricot. Les mailles avec le motif représenteront le dessus du pied, la partie visible. Prenez 4 mailles à gauche et quatre mailles à droite que vous placez sur votre seconde aiguille = 23 mailles. Rassemblez les autres mailles sur l'autre aiguille qui serviront pour la hauteur de talon = 23 mailles. Vérifiez bien qu'il y a 23 mailles sur chaque aiguille !
Tricotez la hauteur du talon en vous servant de la seconde couleur en même temps pour renforcer. Commencez côté envers et tricotez en jersey en aller-retour sur 15 rangs.
Ensuite, vous allez réaliser la forme du talon en réalisant des surjets, comme je le montre sur la vidéo. Tricotez jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles puis réalisez un surjet. Tournez sur l'envers et tricotez jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles et faire un surjet. Retournez sur l'endroit et tricotez jusqu'à ce qu'il reste 7 mailles, faire un surjet. Tournez et tricotez jusqu'à ce qu'il reste 7 mailles et faire un surjet... A chaque fois que vous tombez sur l'endroit, retirez une maille. Au final il vous restera 9 mailles.
Relevez 8 mailles de chaque côté de la hauteur du talon, 8 mailles de chaque côté = 48 mailles au total. Coupez le fil foncé en laissant un peu de longueur.
Maintenant, tricotez toutes les mailles en jersey endroit sauf les 23 mailles du dessus du pied qui seront réalisées en côtes 3/3. Les tricoter ainsi : 4 m env, 3 m end, 3 m env, 3 m end, 3 m env, 3 m end, 4 m envers. EN MEME TEMPS, réaliser une diminution avant ses 23 mailles, et une après ses 23 mailles du dessus du pied. La première se fera par le brin arrière, la seconde normalement en tricotant les deux mailles ensemble. Faire les diminutions au 1er, 3 ème et 5 ème tour, donc un tour sur deux. Restera 42 mailles.
Ensuite, tricotez la longueur de pied. Tricotez les mailles comme elles se présentent. Les mailles en endroit en endroit, les mailles envers en envers. N'oubliez pas que les 23 mailles du dessus de pied se tricotent en côtes. Elles permettent de serrer le pied. Tricotez jusqu'à atteindre 20 cm de longueur pour la taille 38/40. Pour une taille plus petite, tricotez jusqu'à 18 cm pas plus.
Réalisez la pointe du pied. Placez d'abord deux marqueurs pour séparer le dessus du dessous de pied en le décalant de 1 maille vers l'intérieur. Comptez à partir des 23 mailles du dessus. Vous aurez entre ces deux marqueurs 21 mailles. Maintenant tricotez en jersey endroit avec votre laine foncée en plus pour renforcer.
Réalisez ensuite une diminution avant et après les deux marqueurs aux 1er, 3 ème, 5 ème et 7 ème tour (un tour sur deux). Puis réalisez les diminutions à tous les tours sur les 5 tours suivant = restera 6 mailles. La diminution avant le marqueur se fera par le brin arrière, celle après normalement en tricotant les deux mailles ensemble. Pour un rendu plus joli vous pouvez faire l'inverse : la première diminution normalement et la seconde par le brin arrière.
Finitions : coupez les fils en laissant un peu de longueur. Avec votre aiguille, rentrez les fils dans les mailles restantes, puis serrez et fermez avec un double nœud sur le côté envers. Faire passer les fils dans plusieurs centimètres de mailles envers avant de couper ! Faire de même avec tous les fils qui dépassent. Le travail sera terminé et propre.
Ajouter un commentaire
Commentaires