Short salopette abeille pour bébé

Publié le 6 novembre 2023 à 12:28

Ce petit short sera parfait pour l'automne, ou comme déguisement pour Halloween. Les brettelles sont réglables, les boutons en bois. Une ceinture ressert le haut du short, mais vous pouvez le remplacer par un élastique circulaire fin. Vous avez la possibilité de tricoter la salopette en version pantalon en allongeant chaque jambe. Cela demande plus de temps et de laine bien sûr.

Matériel :

50 g de laine jaune et grise, aiguilles circulaires et doubles pointes N°4, marqueurs, arrêtes-mailles, ciseaux, une aiguille, un mètre ruban ou une règle.

Les explications en taille 0/3 mois :

Montez 80 mailles avec les aiguilles circulaires N°4. Placez un marqueur pour reconnaître fin et début de tour.

Tricotez en alternant 2 tours end, 2 tours env, 2 tours end, 2 tours env, 2 tour end, et 2 tours env = 12 tours en laine grise.

Puis tricotez les rayures toujours avec les mêmes aiguilles en rond sur 24 tours en alternant 2 tours en jaune, 2 tours en gris... en tricotant en jersey endroit uniquement. Mais sur le 1 er tour, réalisez 10 augmentations tous les 7 ou 8 mailles = 90 mailles au lieu de 80. Cela élargit le short. Le short fera une hauteur de 14 cm environ au total.

Passons aux jambes. Mettre en attente les 45 mailles sur la gauche sur deux arrêtes-mailles. Les 45 autres où il y a les deux fils colorés, les placer sur des aiguilles doubles pointes N° 4. Placez le marqueur au centre en l'accrochant sur une maille pour montrer l'entrejambe. Réaliser une diminution sur les 2 premières et 2 dernières mailles du 1er, 3 ème et 5 ème tour. Le 2ème, 4 ème et 6 ème tricotez normalement. Continuez à tricoter les rayures en même temps (2 tours jaunes, 2 tours gris, 2 tours jaunes). Il vous reste 39 mailles après les diminutions car 6 mailles de moins.

Tricotez sans diminutions 2 tours en gris, 2 tours en jaune pour rallonger le short. En version pantalon, tricotez les rayures autant de fois qu'il le faut jusqu'à atteindre 28 cm de hauteur avant de réaliser la bordure finale en gris.

Bordure finale : coupez le fil jaune et tricotez en gris 2 tours env, 2 tours end et 1 tour env. Puis rabattre les mailles en tricotant en envers. Il restera une boucle à la fin. Coupez le fil gris et le faire passer dans cette boucle pour serrer.

Quand vous coupez un fil, veillez à toujours laisser une bonne longueur pour le rentrer à l'envers. Une couture sera à faire au niveau de l'entrejambe sinon il y aura un trou.

Les bretelles. Elles se réalisent au point mousse en aller-retour, après avoir relevé 6 mailles en mesurant 5 cm à partir du marqueur du centre dos, vers la gauche, et mesurer 5 cm en allant vers la droite. La bretelle doit mesurer 26 cm avant de réaliser le rang avec jour (pour boutonnière). Le rang avec jour : tricotez 3 mailles et réalisez le jour en faisant un jeté suivi d'une diminution. Tricotez 5 rangs et réalisez à nouveau un rang avec jour comme indiqué. Tricotez 3 rangs et rabattre vos mailles. Faire de même pour la seconde bretelle.

N'oubliez pas de coudre vos deux boutons, un pour chaque bretelle, sur la bordure grise du haut de short à l'aide de l'une de vos laines. Bien centrer pour un travail propre. Vous pouvez vous aider d'un marqueur pour vous repérer. Ajoutez une ceinture ou un élastique au niveau de la taille.

Finitions : rentrer tous les fils sur le côté envers avant de couper. Le travail sera pro et propre !

Pour plus de détails, visionnez le tuto Youtube.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.