Le blog broderie

Broderie traditionnelle et point de croix

Depuis longtemps, je désirais débuter la broderie qui m'a toujours fasciné. J'apprécie particulièrement les travaux anciens au point de croix que réalisaient nos grands-mères pour ornementer les serviettes de table, les nappes ou les mouchoirs. La broderie traditionnelle qui utilise des points plats et fantaisies est aussi une méthode de travail intéressante pour la création de motifs originaux et modernes. A travers les âges, l'Homme, n'a cessé d'utiliser des aiguilles, du fil et des perles pour décorer des étoffes. De nombreux travaux ont été découverts, originaires d'Asie, d'Amérique Latine et d'Europe, aujourd'hui explosés dans des musées. Il s'agit de vêtements, accessoires ou encore de nappes d'autel. Sur cette page, vous découvrirez les multiples possibilités de cette activité passionnante.


Broder des points fantaisies, dont des points noués, partie 1

Dans cette nouvelle vidéo, je vous fais découvrir 4 points fantaisies, dont 3 points noués, qui comme son nom l'indique sont des points avec "nœuds". Travaillons ensemble sur le point de croix noué, le point de volute (qui est l'un de mes favoris), le point corail et le point crétois ouvert. Pour la réalisation des croix, je vous conseille (chose pas faite dans la vidéo) de tracer une croix au crayon à papier pour mieux vous repérer et de tracer un trait pour les points suivants. Pour le point crétois, tracez 2 traits parallèles espacés d'au moins 1 cm.

Lire plus »

Réalisation des points plats les plus basiques

Les points plats sont les plus basiques et faciles à réaliser en broderie traditionnelle. La vidéo ci-dessous vous apprendra les plus communs : le point devant, le point arrière, le point de tige, le point de sable et le point lancé. Il existe aussi le point passé et des variantes du point devant comme le point devant lacé ou surjeté. Mais je ne les montre pas dans cette vidéo.

Lire plus »