Apprendre à tricoter le jersey et connaître le matériel de tricot

Publié le 16 décembre 2024 à 15:37

Vous débutez en tricot et vous recherchez une méthode lente et claire pour apprendre à tricoter le jersey ? Ne passez pas à côté de cet article et de son tutoriel. A l'aide de la démonstration, vous connaîtrez le matériel qui est utilisé en tricot et vous apprendrez à monter les mailles et à réaliser le point de base : le jersey. Avant de vous lancer dans la réalisation d'un vêtement ou d'une écharpe, je vous conseille de vous entraîner en tricotant des petits échantillons, c'est à dire des petits carrés tricotés, d'une certaine hauteur, pour vous habituer à la méthode et prendre peu à peu le pli. Le jersey est le point de base en tricot. Une fois acquis, vous pourrez réaliser de nombreuses variantes esthétiques.

Le matériel en tricot, les bases à connaître

Même si vous n'êtes pas encore prêt(e) à utiliser certains accessoires et matériels présentés, il est quand même bon de connaître ce qui est utilisé par une experte du tricot au quotidien. Tout d'abord, il existe deux techniques de tricot : le tricot en aller-retour et le tricot en rond. Le tricot en aller-retour est à la base le plus répandu et le plus utilisé par nos parents et grands-parents. C'est généralement la première méthode que l'on apprend lorsque l'on débute. Le tricot en aller-retour possèdera des coutures contrairement au tricot en rond, car votre vêtement sera fabriqué en plusieurs pièces. Ce n'est pas le cas du tricot en rond qui évite la réalisation des coutures car l'article sera monté pratiquement d'une seule pièce (dépend des modèles). Le tricot en rond est selon moi un gain de temps et donne un rendu plus professionnel aux ouvrages. Mais ici, je vous fais la démonstration du tricot en aller-retour uniquement.

Les aiguilles pour tricoter en aller-retour :

Aiguilles droites en métal, bambou ou aluminium (possèdent un arrêt au bout de chaque aiguille)

Parfois on utilise des aiguilles circulaires et doubles pointes dans certains cas.

Les aiguilles pour tricoter en rond :

Aiguilles doubles pointes (pour chaussettes et bonnets)

Aiguilles circulaires (pour veste, pull bonnet, grands ouvrages)

Les accessoires :

Aiguille à laine pour les finitions, marqueurs pour les diminutions et augmentations, un crochet pour rattraper les erreurs, une jauge à aiguilles pour identifier la grosseur en mm d'une aiguille, des arrête-mailles pour placer de mailles en attente, les aiguilles à torsades. Toujours posséder un petit ciseaux pour les finitions et un mètre ruban pour les mesures. Je le signale même si cela paraît évident.

 

Pour l'heure, étant donné que vous faites vos premiers pas en tricot, vous n'aurez besoin que de quelques éléments : des aiguilles doubles pointes N°6 ou N°7 et une pelote de laine adaptée à la grosseur de vos aiguilles (indiqué sur l'étiquette de la pelote). La démonstration comprend la connaissance du matériel, le montage des mailles, le tricot en jersey en aller-retour et rabattre les mailles.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador