Les bases du crochet, les points basiques

Publié le 26 mars 2024 à 14:19

Connaître les bases du crochet pour bien débuter

Le crochet est aussi une méthode de travaux d'aiguilles amusante. Mais à condition de connaître les bases pour bien débuter. Cela va du montage des mailles à la réalisation des points basiques. Au crochet, vous pouvez crocheter en aller-retour ou bien en rond. Comme pour le tricot, vous devrez monter un certain nombre de mailles pour réaliser un vêtement ou objet. On les appelle les mailles en l'air (ou aussi mailles chaînettes). Au crochet, il n'existe aucun point de riz, ou point damier, torsades, que l'on retrouve dans le tricot. Ici, nous parlons de mailles serrées, de demi-brides, de brides, de doubles brides...

Grâce à mes explications, entraînez-vous à la réalisation d'échantillons au crochet. Je vous conseille même d'en faire un pour chaque type de point et ainsi voir correctement son l'aspect. Je crochète sur la vidéo en aller-retour, donc nous parlons là de rangs et non de tours. Comme pour le tricot.

 

Le nœud coulant :

La première chose à réaliser est le nœud coulant. Il existe différentes techniques, moi j'aime utiliser la mienne. Et quoi qu'il en soit, le nœud sera serré et ne comptera pas comme une maille. Voir vidéo pour plus de détails.

 

Les mailles en l'air (ou mailles chaînettes) :

Plus vous monterez de mailles en l'air, et plus vous formerez une longue chaînette qui déterminera la largeur du produit que vous crochetez. Pour réaliser une maille en l'air, faites un jeté autour du crochet et passez-le à travers la boucle et répétez jusqu'au nombre de mailles désirées. Pour l'échantillon, je vous conseille d'en former entre 15 et 20. La boucle sur le crochet ne compte pas comme une maille en l'air !

1 - Faire un nœud et piquer dans la boucle

3 - Pour réaliser une maille en l'air, faire un jeté autour du crochet et le faire passer dans la boucle

2 - Serrez le nœud

4 - Première maille en l'air réalisée. Poursuivez jusqu'à atteindre le nombre souhaité.

La maille serrée :

Il s'agit du premier point de base au crochet. Au premier rang, piquez dans la 3 ème maille (3ème boucle de la chaînette) et faites passer le fil à travers, faites un jeté (vous avez 3 boucles sur le crochet) et le faire passer d'un coup dans les 3 boucles. Votre maille serrée est faite. Piquez à chaque fois le crochet dans chaque maille suivante pour répétez à nouveau la maille serrée. Tournez. Au second rang et aux suivants, montez toujours une maille en l'air puis piquez le crochet sous la seconde maille du rang précédent (second trou, ou espace, pas dans le 1er espace). A chaque fin de rang, piquez toujours dans la dernière maille en l'air pour réaliser une dernier point, sinon il y aura un décalage et il n'y aura pas le bon nombre de mailles. Chaque maille serrée est séparée par un espace, ce qui permet de les compter.

La demi-bride :

Au premier rang, faites un jeté, piquez le crochet dans la 3 ème maille en l'air et faites passer le fil à travers (vous avez 3 boucles sur le crochet). Faites un jeté que vous passez d'un coup à travers les 3 boucles. Votre demi-bride est finie. Continuez en piquant le crochet dans chaque maille en l'air qui suit jusqu'à la dernière. Tournez. Au second rang et ceux qui suivent, toujours monter 2 mailles en l'air avant de débuter. Piquez le crochet dans le second espace pour faire votre demi-bride, puis piquez toujours dans chaque espace qui suit. Terminez par une demi-bride dans la dernière maille en l'air. Les 2 mailles en l'air du début comptent toujours comme la première demi-bride.

 

La bride :

Au premier rang, faites un jeté, piquez le crochet dans la 4ème maille en l'air et faites passer le fil à travers (3 boucles sur le crochet), faites un jeté que vous passez dans les 2 premières boucles, un second jeté que vous passez dans les 2 dernières boucles. Votre bride est terminée. Au second rang et ceux qui suivent, montez toujours 3 mailles en l'air avant de débuter. Réalisez la bride dans le second espace puis à chaque espace qui suit. Ne pas oublier de réaliser une bride dans la dernière maille en l'air en fin de rang. Les trois mailles en l'air comptent comme la première bride.

 

La double bride :

Au premier rang, faire 2 jetés autour du crochet, piquez le crochet dans la 5 ème maille en l'air et faites passer le fil à travers (vous avez 4 boucles sur le crochet). Faite un premier jeté qui passe à travers les 2 premières boucles, une second jeté qui passe dans les deux autres boucles et un 3ème jeté qui passe dans les 2 dernières boucles. Votre double-bride est terminée. Au second rang, montez 4 mailles en l'air et toujours commencer le second rang et les autres en piquant dans le 2ème espace. Toujours terminer le rang par une double-bride dans la dernière maille en l'air. Les 4 premières mailles en l'air comptent comme la première double-bride.

 

La triple-bride :

Au premier rang, faire 3 jetés sur votre crochet et piquez-le dans la 6 ème maille pour faire passer le fil à travers. Faites un jeté à passer dans les 2 première boucles, une second jeté à faire passer les deux autres boucles, un troisième jeté à faire passer dans les 2 autres boucles et un quatrième jeté à faire passer dans les deux dernières boucles. Votre triple bride est terminée. Au second rang et ceux qui suivent, montez toujours au commencement 5 mailles en l'air qui compte comme la première triple bride. Piquez le crochet toujours dans le second espace puis ensuite dans ceux qui suivent. Toujours terminer le rang par une triple-bride dans la dernière maille en l'air.

 

Pour fermer votre échantillon : coupez le fil en laissant un peu de longueur et le passer dans la dernière boucle avant de serrer.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.